La Maison des Carriers au Dramont retrace l’histoire des ouvriers des carrières de Saint-Raphaël et leur rôle majeur dans l’identité locale.
Maison des Carriers Saint-Raphaël- CREDIT : image IA
Installée au Dramont, à Saint-Raphaël, la Maison des Carriers retrace un pan méconnu mais essentiel de l’histoire locale. Entre 1864 et 1959, près de 1 000 ouvriers ont travaillé dans les carrières de ce site exceptionnel, façonnant à la fois le paysage et l’identité de la commune. Le musée, gratuit et ouvert à tous, met en lumière leur quotidien, leur savoir-faire et leur héritage.
Un parcours au cœur de la vie des carriers
À travers quatre salles thématiques, la Maison des Carriers propose une immersion dans l’univers de ces travailleurs de la pierre. Photographies inédites, archives précieuses et objets d’époque permettent de découvrir non seulement les conditions de travail mais aussi la vie familiale et sociale de ces ouvriers. On y retrouve des documents retraçant les noms de nombreuses familles, dont les descendants font aujourd’hui partie de la population raphaëloise.
Une mémoire vivante et collective
Lors de l’inauguration, le maire a rappelé que ce musée permet « d’assurer la persistance du présent dans l’avenir », en rendant hommage à ces hommes …
Lire la suite dans l’article La Maison des Carriers à Saint-Raphaël un musée dédié à la mémoire des ouvriers du Dramont qui est apparu en premier sur Var Actu.