Un lieu chargé d’histoire artistique où le surréalisme prend vie au cœur de la Provence.

Musée National de la Marine Toulon histoire maritime Musée Gueules Rouges Tourves bauxite Musée archéologique Saint-Raphaël histoire préhistoire

Max Ernst Dorothea Tanning Seillans- CREDIT : image IA

Située dans le charmant village perché de Seillans, la Maison Waldberg – Donations Max Ernst – Dorothea Tanning et Stan Appenzeller est un lieu incontournable pour les amateurs d’art moderne et de surréalisme. Elle abrite une impressionnante collection d’œuvres retraçant le passage du couple d’artistes Max Ernst et Dorothea Tanning dans ce coin paisible du Var, ainsi qu’une exposition permanente du peintre Stan Appenzeller.

Une collection unique dédiée à Max Ernst et Dorothea Tanning

La Maison Waldberg conserve près de 100 œuvres, dont des lithographies, estampes, aquatintes et gravures de Max Ernst et de son épouse Dorothea Tanning. Mondialement reconnu comme l’un des plus grands représentants des mouvements Dada et surréaliste, Max Ernst a trouvé à Seillans un havre de paix propice à la création. Le couple y a séjourné de 1964 à 1976, période à laquelle Ernst a créé certaines de ses œuvres majeures.

Parmi les pièces emblématiques à découvrir, le bronze « Le génie de la Bastille » trône sur la place de la République, un lieu cher à l’artiste. L’univers onirique et symbolique …

Lire la suite dans l’article La Maison Waldberg à Seillans dévoile l’univers surréaliste de Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller qui est apparu en premier sur Var Actu.