Avec sa huppe élégante et ses cris perçants, la Mésange huppée est une habitante incontournable des forêts de pins du Var.

Mésange huppée Var forêt conifères

Mésange huppée Var- CREDIT : Pixabay

Avec sa petite huppe dressée en éventail, la Mésange huppée attire l’œil et l’oreille des promeneurs des forêts varoises. Ses cris aigus et son activité incessante en haut des pins maritimes en font l’un des oiseaux les plus caractéristiques des massifs forestiers méditerranéens. Discrète mais élégante, elle est aussi l’une des plus originales de nos mésanges.

Une allure unique parmi les passereaux

Petite, ne dépassant pas douze centimètres pour une dizaine de grammes, la Mésange huppée (Lophophanes cristatus) se distingue par sa huppe noire et blanche pointue, unique en Europe. Son plumage brun sur le dos, chamoisé sur la poitrine, et sa gorge noire contrastent avec ses joues blanches soulignées d’une virgule sombre. Agile et vive, elle explore sans relâche les branches de pins et de sapins à la recherche d’insectes ou de graines. Son bec court et pointu est parfaitement adapté pour extraire larves et petits invertébrés cachés dans les écorces.

Une habitante fidèle des forêts de conifères

Dans le Var, la Mésange huppée trouve un cadre idéal au cœur …

Lire la suite dans l’article La Mésange huppée, un joyau des forêts de pins du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.