La Nasa détecte un signe intrigant de vie possible sur K2-18b

La Nasa a récemment fait une découverte fascinante grâce à son télescope spatial James Webb. Des signes de vie potentielle ont été détectés sur une planète lointaine nommée K2-18b.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

vie possible k2-18b – CREDIT : Wikimedia commons

Alors que la Nasa vient de publier un rapport sur les OVNIS qui tente à montrer qu’il existe aucune preuve de vie extraterrestre, le télescope James Webb tente de prouver le contraire. Une planète, située à 120 années-lumière de la Terre, présente des caractéristiques qui pourraient indiquer la présence d’un océan et de formes de vie.

La molécule de sulfure de diméthyle

La Nasa a détecté une molécule appelée sulfure de diméthyle (DMS) dans l’atmosphère de K2-18b. Sur Terre, cette molécule n’est produite que par des êtres vivants, notamment par le phytoplancton dans les environnements marins. Cette découverte a donc suscité un grand intérêt parmi les chercheurs.

Réactions et implications

Nikku Madhusudhan, professeur à l’Université de Cambridge et directeur de la recherche, a déclaré que son équipe était “sous le choc” en découvrant ces résultats. Il a souligné que davantage de données sont nécessaires pour confirmer cette découverte. Les chercheurs ont également détecté des traces de méthane et de CO2, ce qui pourrait indiquer la présence d’un océan sur la planète.

Prudence et antécédents

La communauté scientifique aborde ces résultats avec prudence. En 2020, une molécule appelée phosphine avait été détectée dans les nuages de Vénus, mais cette découverte a été contestée un an plus tard. Les chercheurs insistent donc sur la nécessité de confirmer ces résultats avant de tirer des conclusions définitives.

Perspectives futures

Si ces résultats sont confirmés, ils pourraient représenter une avancée majeure dans la recherche de la vie extraterrestre. Robert Massey, directeur adjoint de la Royal Astronomical Society à Londres, s’est dit optimiste quant à la possibilité de découvrir un jour des signes de vie en dehors de notre planète.

La découverte de la Nasa sur la planète K2-18b ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche de la vie extraterrestre. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, l’excitation au sein de la communauté scientifique est palpable. Il reste à voir si cette découverte sera le premier pas vers la réponse à la question séculaire : sommes-nous seuls dans l’univers ?