Dès janvier 2026, la Région Sud réduit de moitié le versement mobilité des entreprises, un geste fort pour l’économie tout en maintenant ses investissements dans les transports régionaux.

chômage témoignages recherche ne pas aller travailler

Un bureau – CREDIT : Pixabay

Un signal fort en faveur des entreprises locales

Réunis en Assemblée plénière le 17 octobre 2025, les élus de la Région Sud ont voté une mesure économique importante : la baisse de moitié de la contribution des entreprises au financement des transports régionaux. À compter du 1er janvier 2026, le taux du versement mobilité régional et rural passera de 0,15 % à 0,08 %.

Cette décision, fruit d’un dialogue avec les organisations professionnelles, tient compte de la conjoncture économique actuelle et vise à soutenir les entreprises, en particulier les TPE et PME, tout en préservant les investissements dans les transports du quotidien.

Un soutien économique sans renoncer à l’investissement public

Le versement mobilité, payé par les employeurs de plus de 11 salariés, permet de financer les réseaux de transport régionaux. En réduisant ce taux, la Région Sud entend alléger les charges pesant sur les entreprises sans compromettre ses engagements.
Malgré cette baisse, la collectivité confirme le maintien d’un haut niveau d’investissement dans les mobilités …

Lire la suite dans l’article La Région Sud divise par deux la contribution des entreprises au financement des transports régionaux dès 2026 qui est apparu en premier sur Var Actu.