À Bruxelles, la Région Sud s’affirme comme un acteur clé de la souveraineté européenne en Défense et prépare la structuration d’une filière régionale dédiée à la sécurité et à l’innovation stratégique.
La région Sud – CREDIT : Jean Charles VERCHERE
Une voix régionale forte au cœur de l’Europe de la Défense
Le 17 octobre 2025, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réaffirmé à Bruxelles son rôle central dans la construction de la souveraineté européenne. Invitée à la Semaine européenne des Villes et des Régions, la collectivité a organisé un débat politique de haut niveau consacré à l’avenir de la Défense en Europe.
Autour de la table : Marie-Agnes Strack-Zimmermann, présidente de la Commission Sécurité-Défense du Parlement européen, Anne Fort, cheffe adjointe du cabinet du Commissaire européen à la Défense, Andra Migiu, cheffe d’unité Défense à la Banque européenne d’Investissement, et Magali Altounian, conseillère régionale et membre du Comité européen des Régions.
Ce rendez-vous a permis de mettre en avant le rôle déterminant des territoires dans la politique de Défense européenne, à un moment où le continent s’engage dans une nouvelle ère de souveraineté stratégique et de réarmement industriel.
Une région moteur de la souveraineté européenne
Dans le cadre de l’initiative ReArm …
Lire la suite dans l’article La Région Sud s’impose à Bruxelles comme un pilier stratégique de la Défense européenne qui est apparu en premier sur Var Actu.