La dernière Super Lune de 2025 a offert un spectacle atmosphérique rare mêlant halos, irisations et jeux de lumière.

Lune rose lune rose avril super lune bleue éclipse lunaire partielle 28 octobre

Super Lune 4 décembre 2025 – CREDIT : VarActu

Une ultime Super Lune spectaculaire

Ce jeudi 4 décembre 2025 à 22h55, la dernière Super Lune de l’année a offert un moment d’exception aux passionnés d’astronomie comme aux simples observateurs. En raison de sa proximité maximale avec la Terre, notre satellite naturel est apparu légèrement plus grand et plus lumineux qu’à l’ordinaire. Mais au-delà de sa brillance particulière, ce sont surtout les phénomènes optiques liés aux conditions atmosphériques qui ont marqué cette soirée, conférant au spectacle une dimension presque irréelle.

Des halos glacés observés dans plusieurs régions

Selon les zones, différents effets lumineux ont pu être admirés. Dans certaines régions, un halo circulaire entourait la Super Lune, donnant l’illusion d’une auréole parfaitement dessinée. Ce phénomène est provoqué par la réfraction de la lumière lunaire au travers des cristaux de glace présents dans les nuages de type cirrus situés en altitude. Rare et très photogénique, ce cercle pâle a offert un spectacle saisissant, semblant entourer la Lune d’un anneau glacé.

Irrisations et couleurs pastel dans le ciel

Dans d’autres secteurs, ce sont les …

Lire la suite dans l’article La Super Lune de décembre un dernier tableau céleste pour clore 2025 qui est apparu en premier sur Var Actu.