La voiture électrique est-ce vraiment écologique ?
Le mondial de l’automobile a lieu en ce moment même à Paris. Le président de la république veut promouvoir ces nouveau moteurs non thermiques.
Tesla Model 3 – CREDIT : Wikimedia Commons
Quel est le réel bilan carbone d’une voiture électrique ? La question des batteries se pose, de la production d’électricité. La voiture électrique écologique existe-t- elle vraiment ?
Une voiture électrique pollue, mais pas de la même façon que les gaz des pots d’échappement directement émis dans l’atmosphère. En sortant de l’usine, c’est même pire qu’une voiture thermique en terme d’empreinte carbone. La production des batteries en est en grande partie responsable. Les métaux rares comme le nickel, manganèse, cobalt ou lithium sont dur à avoir. Il faut de l’énergie pour les extraire des gisements.
En réalité, c’est uniquement après 40 à 50 000 kilomètres que la tendance s’inverse, à partir de ce moment là, et encore à conditions d’avoir un mix énergétique comme on a en France, moins polluant que dans les autres pays qui produisent l’essentiel de leur électricité autrement qu’avec du nucléaire.
De plus, c’est le cas que pour les petites voitures, type e208 ou Zoé… Clairement c’est intéressant que pour les petites voitures électriques et non pas les Tesla très puissante pour ne citer sur cette marque. Il va falloir arrêter les gros SUV électriques et absolument orienter les gens vers des véhicules plus petits.
La voiture électrique est très intéressante écologiquement sur des petites distances. Pourtant on peut noter que 72% des Français font des trajets au quotidien en voiture de moins de 5 km. Il faut changer de modèle de transport.
La question qui se pose c’est comment gérer les grands trajets ? Un Marseille / Paris en voiture ? Tout l’enjeu c’est pas de moins se déplacer, mais d’adapter le moyen de transport à nos réels besoins.
Pour aller plus loin, c’est justement l’objet de notre prochaine émission radio avec nos invités, vendredi 28 octobre 2022 à 21h, Pétrole, électricité, gaz : à bout des ressources. Nous vous apporterons toutes les informations nécessaires pour choisir en connaissance de cause.