Entre histoire millénaire et dynamisme culturel, l’abbaye de La Celle demeure un site incontournable du patrimoine varois.

Abbaye de La Celle Var- CREDIT : wikimédia commons
Un monument roman au cœur du village
Située à La Celle, l’abbaye de La Celle est un remarquable témoignage de l’architecture romane provençale. Fondée au XIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1886. Ancien monastère de religieuses bénédictines, le site s’impose aujourd’hui comme un lieu culturel majeur du centre Var, accueillant expositions d’art et concerts tout au long de l’année.
Les origines bénédictines de l’abbaye
Le monastère est fondé en 1011 par les moines de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. Il s’agit alors d’un prieuré double, composé de deux cloîtres accolés, l’un destiné aux moines et l’autre aux moniales, tous placés sous l’autorité de l’abbé de Saint-Victor. L’abbaye connaît un important développement entre 1180 et 1230, période durant laquelle sont édifiés les bâtiments du monastère féminin, encore visibles aujourd’hui.
Un lieu marqué par la haute aristocratie
La communauté religieuse de La Celle accueille plusieurs femmes issues de la haute aristocratie provençale et languedocienne. Parmi elles figure Garsende de Sabran, comtesse de Provence et héritière du comté de Forcalquier, qui s’y retire en 1225. …
Lire la suite dans l’article L’abbaye de La Celle, joyau roman et haut lieu culturel qui est apparu en premier sur Var Actu.

