Dans le Var, l’Ascalaphe souffré illumine les chemins printaniers de son vol vif et de ses ailes jaune citron.
Ascalaphe souffré Var- CREDIT : Pixabay
À mi-chemin entre papillon et libellule, cet insecte méconnu aux ailes citronnées étonne par sa grâce et sa rare beauté
Avec l’arrivée des chaleurs printanières, les sentiers secs du Var s’animent d’une faune discrète mais fascinante. Parmi eux, l’Ascalaphe souffré (Libelloides coccajus) attire l’œil par son vol chaloupé et ses ailes jaune vif, presque fluorescentes. Bien qu’il puisse évoquer à la fois une libellule et un papillon, il appartient en réalité à la famille des névroptères.
Un insecte singulier au charme lumineux
D’une envergure de 45 à 55 mm, l’Ascalaphe souffré se distingue par ses longues antennes terminées en massue, son corps noir et velu, ainsi que ses ailes nervurées d’un jaune citron éclatant. Les ailes postérieures triangulaires présentent une large tache noire qui longe l’abdomen. Chez le mâle, ce dernier est muni de crochets (cerques) utilisés lors de l’accouplement en vol.
Un habitat varié mais précis dans le Var
Actif exclusivement de jour, ce carnassier ailé fréquente principalement les milieux herbeux et lumineux. On le retrouve sur les pelouses sèches calcaires, les éboulis ensoleillés, …
Lire la suite dans l’article L’Ascalaphe souffré, un étonnant acrobate du printemps à observer dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.


