La déclaration d’utilité publique marque une étape clé pour le BHNS de Toulon, appelé à transformer durablement les mobilités de la métropole.
Un bus à Toulon – CREDIT : Var Actu
Un feu vert officiel pour le BHNS de la métropole TPM
Le préfet du Var a signé, le 9 octobre 2025, l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par la métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM). Cette décision vient confirmer l’importance de cette future infrastructure pour le développement des mobilités du territoire.
Un tracé de 28 kilomètres et 65 stations
Le futur BHNS s’étendra sur 28 kilomètres et desservira cinq communes : Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde. Son réseau comprendra 65 stations, connectées à cinq gares et haltes ferroviaires, cinq pôles d’échanges multimodaux, six parcs-relais et deux sites de covoiturage. Trois lignes seront progressivement mises en service :
la ligne 1, reliant l’Espace Marine de La Seyne-sur-Mer à la gare de La Pauline-Hyères ;
la ligne 1a, entre le Technopôle de la mer à Ollioules et Bir-Hakeim à Toulon ;
la ligne 1b, entre le campus universitaire de La Garde et la gare La Garde-Centre.
Un chantier phasé jusqu’en 2037…
Lire la suite dans l’article Le Bus à Haut Niveau de Service déclaré d’utilité publique à Toulon, un projet structurant pour la mobilité métropolitaine qui est apparu en premier sur Var Actu.