Visible à Hyères dès le printemps, le Circaète Jean-le-Blanc fascine par sa taille et son régime presque exclusivement composé de serpents.

Circaète Jean-le-Blanc Hyères rapace serpents

Circaète Jean-le-Blanc Hyères- CREDIT : Pixabay

Majestueux planeur au regard perçant, le Circaète Jean-le-Blanc impressionne par sa taille, son calme apparent et sa redoutable efficacité en chasse. Présent au printemps et en été dans le ciel de la région d’Hyères, il est l’un des rapaces les plus fascinants de Provence.

Un rapace imposant et singulier

Avec une envergure de 1,70 à 1,90 mètre, le Circaète Jean-le-Blanc se distingue par sa grosse tête ronde, ses yeux jaune or et son bec crochu. Son plumage brun clair, ponctué de taches sur le ventre et les ailes, lui offre un camouflage efficace lorsqu’il plane au-dessus des collines et des milieux ouverts. Sa queue porte trois bandes sombres bien visibles, un autre de ses signes distinctifs.

Un spécialiste des reptiles

Son régime alimentaire est extrêmement spécialisé : jusqu’à 96 % de serpents, notamment des couleuvres, qu’il capture au sol après de longues phases d’observation en vol stationnaire. Un couple avec un jeune peut consommer jusqu’à 800 serpents par saison de reproduction, voire 1500 selon certaines études. Lézards et petits vertébrés complètent parfois ses …

Lire la suite dans l’article Le Circaète Jean-le-Blanc, maître des cieux varois et chasseur de serpents qui est apparu en premier sur Var Actu.