L’Assurance Maladie généralise le télécontrôle une visioconférence sécurisée simplifiant les contrôles et réduisant les déplacements

télécontrôle Assurance Maladie – CREDIT : VarActu
Une généralisation annoncée dès décembre 2025
Après plusieurs mois d’expérimentation dans trois régions françaises, l’Assurance Maladie déploie à l’échelle nationale son dispositif de télécontrôle. À partir de décembre 2025, les assurés pourront être contrôlés à distance par visioconférence lorsqu’un arrêt de travail, un risque maladie ou professionnel, ou encore certaines demandes d’invalidité nécessitent l’avis d’un médecin-conseil.
Cette nouvelle modalité ne change pas les exigences du contrôle : qu’il soit réalisé à distance ou en face-à-face, les garanties et les objectifs restent strictement identiques.
Un dispositif en trois étapes, simple et encadré
Le télécontrôle repose sur une procédure claire, sécurisée et organisée en trois temps.
Deux jours avant le rendez-vous, l’assuré reçoit un courriel sur sa messagerie personnelle, ainsi qu’un SMS, détaillant la date, l’heure et les modalités de connexion. Toutes les informations utilisées proviennent du compte ameli.
La veille, un nouveau courriel et un SMS rappellent le rendez-vous à venir.
Le jour J, l’assuré se connecte simplement via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur afin d’échanger en visioconférence avec le médecin-conseil.
En cas d’absence justifiée ou si …
Lire la suite dans l’article Le contrôle médical par visioconférence se déploie partout en France qui est apparu en premier sur Var Actu.

