Notre série sur Le Corbusier qui a laissé dans la région des œuvres marquantes, où ses principes architecturaux dialoguent avec le paysage méditerranéen.

La cité radieuse, Marseille

La cité radieuse, Marseille – CREDIT : Pixabay

Marseille : la “Cité Radieuse” comme manifeste de vie collective

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Cité Radieuse de Marseille (Unité d’habitation) reste l’œuvre la plus emblématique de Le Corbusier. Construite entre 1947 et 1952, située dans le 8ᵉ arrondissement, boulevard Michelet, elle se dresse sous forme d’une barre sur pilotis de béton brut, avec 337 appartements de 23 types différents, des services commerciaux (boutiques, crèche, hôtel, restaurant, librairie), et un toit-terrasse aménagé pour accueillir des équipements publics. Ce bâtiment traduit la volonté du « village vertical » : vivre, commercer, se rencontrer dans un même ensemble bâti. Classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, elle est une attraction culturelle et architecturale majeure.

Le Var : Villa l’Artaude (Villa de Mandrot), Le Pradet

Dans le Var, à Le Pradet, se trouve la Villa l’Artaude, aussi appelée Villa de Mandrot, construite en 1930‑1931 pour Hélène de Mandrot. Cette maison de vacances, modeste mais raffinée, est conçue en « L », sur …

Lire la suite dans l’article Le Corbusier en Provence et dans le Var : un héritage moderne niché entre mer et lumière 3/3 qui est apparu en premier sur Var Actu.