Riche en vitamine C, le cynorhodon ou « gratte-cul », fruit de l’églantier, est un trésor naturel du Var aux vertus fortifiantes et apaisantes.

Cynorhodon gratte-cul Var

Cynorhodon gratte-cul Var- CREDIT : VarActu

Dans les collines et les chemins du Var, à la fin de l’automne, de petites baies rouges attirent le regard : ce sont les cynorhodons, fruits de l’églantier sauvage, plus connu sous le nom pittoresque de « gratte-cul » ou parfois de « gousson ». Ce fruit emblématique des haies provençales, autrefois cueilli par les anciens, regorge de bienfaits et fait aujourd’hui son grand retour dans les préparations naturelles et culinaires.

Un fruit typique de nos campagnes

Le cynorhodon se récolte de septembre à novembre, idéalement après les premières gelées, qui attendrissent sa pulpe et en adoucissent le goût. Cette petite baie rouge orangée, charnue et légèrement allongée, cache en son cœur de minuscules poils urticants — à l’origine de son surnom de « poil à gratter ». Son goût acidulé et fruité rappelle celui de la groseille, avec une touche sucrée une fois bien mûr.

Un concentré de vitalité naturelle

Riche en vitamine C (jusqu’à 20 fois plus que l’orange !), le cynorhodon est un excellent fortifiant naturel. En …

Lire la suite dans l’article Le cynorhodon, trésor sauvage et vitaminé des campagnes varoises qui est apparu en premier sur Var Actu.