Reconnaissable à ses ailes effilées, le Flambé enchante les paysages du Var, mais voit sa population fragilisée dans d’autres régions.
Le papillon Flambé – CREDIT : Pixabay
Avec une envergure pouvant atteindre 70 mm, le Flambé (Iphiclides podalirius) est l’un des plus grands papillons de jour visibles en Europe. Très présent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et notamment dans le Var, ce papillon se distingue par ses ailes postérieures prolongées en fines « queues », qui lui confèrent une allure aérodynamique évoquant celle d’un cerf-volant.
Un papillon territorial et exigeant
Le Flambé est un adulte très territorial. Il évolue principalement dans les milieux ouverts et ensoleillés, comme les vergers, les friches ou les lisières de forêts. Il pond ses œufs sur des arbres du genre Prunus : prunelliers, cerisiers, pêchers, amandiers. Sa chenille, verte et rayée de lignes claires, se fond parfaitement dans le feuillage, mimant les nervures d’une feuille, ce qui la rend difficile à repérer pour les prédateurs.
Un papillon vulnérable dans certaines régions
Bien que commun en région PACA, le Flambé se raréfie au nord de son aire de répartition. Les changements dans l’agriculture, la disparition des haies, et l’usage de pesticides menacent son habitat et …
Lire la suite dans l’article Le Flambé, un majestueux papillon aux ailes de cerf-volant bien présent dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.