Vous souhaitez investir dans un bien immobilier, mais le prix par m2 de l’immobilier freine votre achat ? Il est vrai que l’année 2021 a connu des records en ce qui concerne le prix de l’immobilier, et cela dans toute la France.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

De nombreux particuliers se sont lancés à la recherche d’une maison ou d’un appartement, face à une offre limitée, faisant monter les prix des biens mis en vente. Cette tendance est-elle en phase de s’inverser, face à l’augmentation de l’inflation et une économie française en stagnation ? Discutons-en.

CREDIT : Photo by Phil Hearing on Unsplash

Une demande forte sur le marché du logement en 2021

L’année 2021 fut une période particulièrement rentable pour les personnes souhaitant vendre leur logement, qui ont pu profiter d’une estimation d’appartement ou de maison à la hausse. En effet, des suites de la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes ayant souhaité se tourner vers une valeur refuge, en investissant dans la pierre. De plus, la période du confinement a poussé certains particuliers à questionner leur mode de vie actuel, et nombreux sont ceux ayant envisagé l’idée de quitter les grandes villes françaises pour s’installer à la campagne, ou tout du moins de passer du statut de locataire à celui de propriétaire, par l’achat de leur premier logement.

Une demande particulièrement forte, qui a fait grimper les prix de l’immobilier tout au long de l’année, laissant de nombreuses personnes intéressées par l’achat d’un bien sur le côté, malgré d’importants efforts dans leur recherche.

Des changements pour 2022

Même si la pandémie reste présente en France et dans le reste du monde, de nombreux changements semblent se profiler pour 2022, qui pourraient avoir un impact sur le prix de l’immobilier. Des points qui pourraient aider ceux qui le désirent à acquérir un bien qui correspond à leur demande, en obtenant une estimation immobilière à un tarif peut-être moins élevé que ceux de l’année passée. Voici quelques-uns de ces changements, ainsi que leur impact sur le prix de l’immobilier.

CREDIT : Photo by Phil Hearing on Unsplash

Des taux d’intérêt qui augmentent

L’un des points qui pourraient impacter le prix de l’immobilier en France pendant l’année 2022, est l’augmentation des taux d’intérêt des crédits annoncée en début d’année. Cette augmentation des crédits pourrait rendre l’accès à la propriété plus difficile pour certains ménages disposant de budgets restreints, d’autant plus que les conditions d’octroi des crédits connaissent également des modifications qui ne jouent pas en faveur des ménages disposant de faibles revenus. De ce fait, la demande pourrait bien diminuer, ce qui peut impacter le prix de l’immobilier et l’estimation d’une maison.

L’impact de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine peut-elle à son tour impacter le prix de l’immobilier ? C’est ce que certains économistes estiment, notamment du fait du sentiment d’incertitude qu’elle génère, tant chez les particuliers qu’auprès des investisseurs. Alors qu’il pouvait être tentant d’utiliser ses économies dans le but d’acheter un bien ou dans un projet d’investissement, l’avenir semble aujourd’hui plus fragile, ce qui nous pousserait davantage à épargner qu’à dépenser nos économies. Ainsi, la demande pourrait là encore être affectée, ce qui se ressentira donc possiblement sur le coût de l’immobilier  et sur le prix du m2 en ce qui concerne la France – et certainement un grand nombre de ses voisins européens.

CREDIT : Photo by Baptiste Pilot on Unsplash

L’inflation atteint des taux record

Enfin, un autre point qui peut expliquer la baisse du prix de l’immobilier est la hausse de l’inflation, qui atteint des taux record en 2022, une hausse qui ne se stabilise pas et qui pourrait encore augmenter dans les mois à venir pour cause des récents évènements. De ce fait, si vous cherchez à investir, 2022 pourrait être une année plus intéressante d’un point de vue des prix par m2 des logements.