Le professeur toulonnais Guy Bouchitté est honoré à l’Institut de France pour quatre décennies de recherches influentes en mathématiques appliquées.

Guy Bouchitté

Guy Bouchitté – CREDIT : Université de Toulon

Une distinction nationale pour un chercheur de premier plan

Le 28 octobre, sous la Coupole de l’Institut de France, le professeur toulonnais Guy Bouchitté a reçu le prestigieux Grand Prix Jacques-Louis Lions. Cette distinction nationale vient saluer près de quarante ans de recherches menées au sein de l’Université de Toulon et du laboratoire IMATH, où il a bâti une œuvre scientifique devenue incontournable dans plusieurs domaines majeurs du numérique et de l’ingénierie.

Des travaux fondateurs en traitement d’image

Au début de sa carrière à l’Université de Toulon, Guy Bouchitté s’est illustré par des études mathématiques qui ont ouvert la voie à de nouvelles méthodes en traitement d’image. Ses recherches ont inspiré des avancées en imagerie médicale et en vision embarquée, des secteurs où la précision et la rapidité d’analyse sont essentielles.

Un pionnier des métamatériaux dans les années 90

Dans les années 1990, il s’est tourné vers les métamatériaux, ces matériaux artificiels capables de manipuler les ondes électromagnétiques ou optiques de manière inédite. Ses travaux ont contribué à établir un socle théorique …

Lire la suite dans l’article Le mathématicien toulonnais Guy Bouchitté récompensé par le Grand Prix Jacques-Louis Lions 2025 qui est apparu en premier sur Var Actu.