À Toulon, le Mémorial du mont Faron offre un voyage historique au cœur du débarquement de Provence et de la libération en 1944.

Mémorial mont Faron Toulon – CREDIT : image IA
Surplombant la rade de Toulon, le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence est un lieu emblématique de l’histoire française contemporaine.
Un haut lieu de mémoire nationale
Installé au sommet du mont Faron, ce mémorial fait partie des neuf hauts lieux de mémoire nationale reconnus par le Ministère de la Défense. Il a été inauguré le 15 août 1964 par le Général de Gaulle, en hommage aux combattants du débarquement de Provence et aux opérations qui ont conduit à la libération du sud de la France à l’été 1944.
Contrairement au débarquement de Normandie, celui de Provence fut conduit par l’armée B du général de Lattre de Tassigny, composée notamment de nombreux soldats venus d’Afrique. Deux batailles décisives s’y sont jouées : Toulon et Marseille. Ce succès militaire permit à la France de retrouver sa souveraineté et sa place sur la scène internationale après la guerre.
Une muséographie modernisée et immersive
Cinquante ans après son inauguration, le président François Hollande a voulu rénover ce lieu de …
Lire la suite dans l’article Le Mémorial du Mont Faron à Toulon rend hommage au débarquement et à la libération de la Provence qui est apparu en premier sur Var Actu.

