Dans le Var, le Moro-sphinx fascine par son vol rapide, son rôle de pollinisateur et son allure de colibri.

Moro-sphinx papillon Var pollinisateur

Moro-sphinx papillon Var- CREDIT : Pixabay

Avec son vol stationnaire rapide et sa ressemblance frappante à un colibri, le Moro-sphinx intrigue et émerveille les promeneurs varois. Commun à Hyères et ailleurs dans le département, ce papillon pas comme les autres est pourtant encore méconnu du grand public.

Un grand voyageur présent dans tout l’hémisphère Nord

Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) est un papillon migrateur originaire de la zone méditerranéenne et asiatique. Il peuple une grande partie de l’Europe tempérée, y compris la France métropolitaine et la Corse. Dans le Var, on peut l’apercevoir presque toute l’année, particulièrement en journée, car c’est l’un des rares sphingidés à voler sous le soleil. Capable d’atteindre les 50 km/h, il impressionne par sa vitesse et ses 75 battements d’ailes par seconde.

Un pollinisateur utile et inoffensif

Inoffensif malgré son allure vive, le Moro-sphinx joue un rôle important dans la pollinisation. Il se nourrit du nectar de fleurs odorantes, souvent bleues, violettes ou blanches, participant activement à la reproduction des plantes. Son vol stationnaire lui permet de butiner sans se poser, à l’image d’un colibri.…

Lire la suite dans l’article Le Moro-sphinx, ce papillon colibri étonnant que l’on peut observer dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.