Installé dans la Villa Jules Verne, le Musée des Arts Asiatiques de Toulon dévoile les trésors d’Asie collectés par des marins passionnés.
Musée des Arts Asiatiques Toulon- CREDIT : image IA
Installé dans une demeure chargée d’histoire, le musée toulonnais célèbre la richesse des arts asiatiques à travers des collections uniques.
Un musée installé dans la Villa Jules Verne
Le Musée des Arts Asiatiques (MAA) de Toulon prend place dans un lieu emblématique : la Villa Jules Verne. Cette maison, autrefois habitée par le fils et le petit-fils du célèbre écrivain, offre un cadre élégant à une collection précieuse. Le musée, propriété de la Ville de Toulon, présente une sélection d’œuvres venues de tout le continent asiatique, réparties selon leur origine géographique.
Une collection née de l’histoire maritime de Toulon
Les pièces exposées au MAA ont une origine particulière. Elles ont été principalement constituées grâce à des legs de collectionneurs français, dont de nombreux marins toulonnais ayant parcouru l’Asie lors de leurs missions. Chine, Japon, Tibet, Mongolie ou encore Inde : ces marins ont ramené des objets rares, témoins de civilisations fascinantes. Ces dons, enrichis au fil du temps, permettent aujourd’hui au musée d’abriter l’une des plus belles collections d’arts …
Lire la suite dans l’article Le Musée des Arts Asiatiques à Toulon, un voyage culturel au cœur de la Villa Jules Verne qui est apparu en premier sur Var Actu.