Inoffensif et utile, le Pyrrhocoris apterus, ou gendarme, anime les jardins varois tout en protégeant la biodiversité.

Pyrrhocoris apterus gendarme Var- CREDIT : pixabay
Dans le Var, difficile de ne pas remarquer ces petits insectes rouges et noirs qui se rassemblent par dizaines au pied des tilleuls, sur les murets ensoleillés ou près des habitations. Appelés Pyrrhocoris apterus, ou plus familièrement gendarmes, ces punaises colorées intriguent souvent les promeneurs. Longtemps considérés à tort comme des nuisibles, ils sont en réalité inoffensifs et utiles au bon équilibre de nos jardins.
Un insecte pacifique et sociable
Contrairement à d’autres punaises, le gendarme ne pique pas, ne mord pas et n’a pas d’odeur désagréable. Totalement inoffensif pour l’homme, les animaux domestiques et les plantes, il vit en groupes compacts, profitant du soleil pour se réchauffer. Ce comportement grégaire est souvent observé au pied des tilleuls, hibiscus, roses trémières ou mauves, qu’il affectionne particulièrement.
Un régime alimentaire bénéfique pour le jardin
Polyphage, le Pyrrhocoris apterus se nourrit principalement des graines tombées au sol et des restes d’insectes morts, participant ainsi au nettoyage naturel de son environnement. Il peut aussi consommer les œufs d’autres insectes nuisibles, jouant un rôle …
Lire la suite dans l’article Le Pyrrhocoris apterus, le « gendarme » du Var, un allié méconnu du jardinier qui est apparu en premier sur Var Actu.

