À l’entrée du Lavandou, le rond-point du Grand Bleu mêle histoire locale et engagement pour la protection des cétacés.

Rond-point du Grand Bleu Le Lavandou

Rond-point du Grand Bleu Le Lavandou- CREDIT : wikimédia commons

Un village de pêcheurs façonné par l’eau

Avant de devenir la station balnéaire connue aujourd’hui, Le Lavandou était un modeste village de pêcheurs. L’accès à l’eau y était essentiel à la vie quotidienne. Les habitants disposaient alors de quelques puits ainsi que du ruisseau de la Vieille, qui permettaient de s’approvisionner en eau potable. Ces points d’eau étaient également des lieux de vie sociale, notamment pour les femmes qui venaient y laver le linge, perpétuant des gestes simples mais indispensables au quotidien du village.

La fontaine aux trois caudales

À l’entrée du Lavandou, le rond-point du Grand Bleu s’inscrit dans cette mémoire collective tout en l’ouvrant vers le large. Il accueille la fontaine dite « aux trois caudales », œuvre réalisée en 2011 par Lehoux & Lopez. Cette fontaine, l’une des trois présentes sur le rond-point, rend hommage aux cétacés qui longent régulièrement les côtes varoises. Les formes évoquent les queues de baleines surgissant de l’eau, rappelant le lien étroit entre la commune et la Méditerranée.

Un hommage au sanctuaire Pelagos…

Lire la suite dans l’article Le rond-point du Grand Bleu au Lavandou entre mémoire de l’eau et hommage aux baleines qui est apparu en premier sur Var Actu.