Ce petit ventre qui pend chez votre chat n’est pas du gras, mais un vestige de ses ancêtres sauvages : le sac primordial.

Sac primordial chat

Sac primordial chat- CREDIT : Var actu

Vous avez sûrement remarqué cette petite poche de peau qui pend sous le ventre de votre chat lorsqu’il marche. Beaucoup de propriétaires pensent qu’il s’agit de gras… mais pas du tout ! Cette zone, appelée sac primordial, est un vestige de l’évolution féline. Présente chez tous les chats — qu’ils soient domestiques ou sauvages —, elle joue un rôle bien plus important qu’il n’y paraît.

Un bouclier protecteur pour les organes vitaux
Ce sac de peau a d’abord une fonction de protection. Lors des bagarres, les chats utilisent souvent leurs pattes arrière pour se défendre lorsqu’ils sont sur le dos. Le sac primordial forme alors une sorte de coussin naturel qui protège les organes vitaux, notamment l’abdomen, contre les griffures et morsures.

Souplesse et agilité accrues
Deuxième atout : la souplesse. Ce surplus de peau permet aux félins d’étirer davantage leur corps quand ils courent, sautent ou se faufilent dans des espaces étroits. C’est un avantage considérable, hérité de leurs ancêtres sauvages, qui leur permettait de mieux chasser et …

Lire la suite dans l’article Le saviez-vous ? Le « sac primordial » de votre chat, un héritage de ses ancêtres sauvages qui est apparu en premier sur Var Actu.