Le STF condamne Jair Bolsonaro et plusieurs de ses anciens ministres pour complot golpiste
La Première Chambre du Supreme Tribunal Fédéral (STF) a rendu, ce jeudi 11 septembre, une décision inédite dans l’histoire du Brésil : l’ex-président Jair Bolsonaro (PL) et sept de ses anciens collaborateurs ont été reconnus coupables de participation à une conspiration visant à renverser l’ordre démocratique. Le verdict a été scellé par le vote du président de la Chambre, le ministre Cristiano Zanin.
Bolsonaro l’ex président du Brésil, Grand Ami de Donald Trump. Edouardo Bolsonaro a tout fait pour mettre la pression sur le Brésil, étant député fédéral du Brésil, il est parti vivre au état unis pendant son mandat, tout en recevant son salaire en essayant de faire chuter son pays. Le Real s’apprécie, la bourse brésilienne monte dans les tours aujourd’hui jeudi 11/09/2025. Le 11 Septembre restera une date historique pour les USA et le Brésil. Le Brésil la jeune démocratie qui cherche à devenir une démocratie qui dure dans le temps.
Mais comprenons les condamnations.
Les juges doivent désormais se pencher sur la fixation des peines, une étape appelée dosimétrie.
(Brasília – DF, 24/04/2019) Pronunciamento do Presidente da República, Jair Bolsonaro.
Foto: Isac Nóbrega/PR
Les personnalités condamnées
Parmi les condamnés figurent :
-
Jair Bolsonaro, ancien chef de l’État
-
Alexandre Ramagem, ex-directeur de l’Agence brésilienne de renseignement (Abin)
-
Almir Garnier, ancien commandant de la Marine
-
Anderson Torres, ex-ministre de la Justice et ancien secrétaire à la Sécurité du District fédéral
-
Augusto Heleno, ex-ministre du Cabinet de Sécurité institutionnelle
-
Mauro Cid, ancien aide de camp de la présidence et témoin collaborateur
-
Paulo Sérgio Nogueira, ex-ministre de la Défense
-
Walter Souza Braga Netto, ex-ministre de la Maison civile
Le déroulement du vote
La Première Chambre est composée des ministres Alexandre de Moraes (rapporteur), Flávio Dino, Cármen Lúcia, Luiz Fux et Cristiano Zanin.
-
Concernant Bolsonaro, Garnier, Torres, Heleno et Nogueira, accusés de constitution d’organisation criminelle, tentative de coup d’État, atteinte violente à l’État de droit, destruction et dégradation de biens publics protégés, la majorité a été de 4 voix contre 1 (seul Luiz Fux a voté contre la condamnation).
-
Ramagem a également été condamné par 4 voix contre 1 pour organisation criminelle, tentative de coup d’État et atteinte violente à l’ordre démocratique. L’examen concernant les accusations de dégradation de patrimoine a toutefois été suspendu.
-
Pour Mauro Cid et Braga Netto, la culpabilité relative à l’atteinte violente à l’État de droit a été reconnue à l’unanimité (5 voix contre 0). Pour les autres chefs d’accusation, le score a été de 4 contre 1.
Le ministre Zanin a résumé la position de la majorité :
« Il a été démontré l’existence d’une organisation criminelle armée à laquelle les accusés appartenaient et qui doit être sanctionnée. »
La question de l’incarcération
Malgré la condamnation, l’ex-président Bolsonaro et les autres accusés ne seront pas immédiatement emprisonnés. Les juges doivent encore définir la durée exacte des peines, et les avocats disposent du droit de déposer des recours. La détention ne pourra intervenir qu’une fois toutes les voies d’appel épuisées.
Des peines pouvant aller jusqu’à 43 ans de prison
Si les accusés devaient recevoir les peines maximales pour chacun des cinq crimes retenus, ils risqueraient jusqu’à 43 ans de réclusion.
Contexte
Selon la Procuradoria-Geral da República (PGR), le noyau dur du complot, dirigé par Bolsonaro et ses proches — parmi lesquels plusieurs ex-ministres et officiers militaires —, a élaboré et tenté de mettre en œuvre des actions pour empêcher l’investiture du président élu Luiz Inácio Lula da Silva (PT), entre 2021 et 2023.
Pour les magistrats majoritaires, les éléments présentés au procès — enregistrements vidéo, réunions, documents, plans d’action et actes de violence — démontrent une tentative concrète et organisée de rupture de l’ordre constitutionnel brésilien.
Vous avez faut qu’on en parle soutenez nous
Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina ou tout simplement essayer ses merveilles gousses de vanille à prix mini grâce à Whatnot et son offre.
- Soutenez Faut qu’on en parle, profitez de 10% de réduction au Comptoir de Toamasina spécialiste des épices et de la vanille avec le code Var
- Profitez de 20 gousses de vanille bourbon de Madagascar qualité gourmet à 3,3 euros avec les 15 euros offert par whatnot, la nouvelle plateforme qui révolutionne le ecommerce.