Papillon flamboyant et messager de la forêt varoise, le Tabac d’Espagne mérite d’être observé avec attention.
Tabac d’Espagne papillon- CREDIT : Pixabay
Le Tabac d’Espagne, ou Argynnis paphia, est l’un des papillons les plus emblématiques des lisières boisées du Var. Ce lépidoptère majestueux séduit autant par sa beauté que par son rôle écologique discret mais essentiel.
Un grand papillon aux ailes flamboyantes
Avec une envergure pouvant atteindre 70 mm, le Tabac d’Espagne se distingue par la vive couleur orangée de ses ailes supérieures, parsemées de taches noires. Cette teinte est plus éclatante chez le mâle, tandis que la femelle affiche des tons plus ternes. Le dessous des ailes postérieures, orné de marbrures argentées et verdâtres, permet de le différencier facilement des espèces similaires comme les Nacrés ou le Cardinal.
Une présence discrète mais répandue dans le Var
Dans le département du Var, le Tabac d’Espagne est observé de la fin mai jusqu’à septembre. Il fréquente les lisières ensoleillées et les clairières fleuries des forêts, de la plaine jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Sa présence est un indicateur d’écosystèmes forestiers en bon état.
Cycle de vie et alimentation
La femelle pond ses œufs dans les crevasses d’écorces, à proximité de zones …
Lire la suite dans l’article Le Tabac d’Espagne, un papillon flamboyant emblématique des forêts varoises qui est apparu en premier sur Var Actu.