Le tarif des péages va encore fortement augmenter

Le 1er février prochain, c’est une augmentation de +4,75% en moyenne qui va être faite sur le réseau autoroutier Français.

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tarif des peages

Barrière de péage, les tarifs vont augmenter fortement – CREDIT : Faut qu’on en parle

La question de fond c’est vraiment de savoir si cela est justifié ? Il semble qu’un rapport de 2021 sur le sujet de l’inspection générales des finances prouve le contraire. Nos confères du Canard Enchainé ont rendu cette affaire publique.

C’est clairement sans appel ! Les plus gros gestionnaires d’autoroutes Françaises, à savoir ASF-Escota et APRR-Area, profitent d’une rentabilité extrême, nettement supérieurs à ce qui était attendu. Ce rapport dit qu’il faut revoir au plus tôt le principe des concessions et aussi baisser les tarifs au lieu de les augmenter.

Les bénéfices atteignent 3,9 milliards d’euros pour 2021 pour les sociétés d’autoroute, d’ici 2036 à ce rythme les bénéfices se situeront entre 30 et 35 milliards d’euros. Ce ce qui a été chiffré d’ici la fin des contrats de concessions des autoroutes. Augmenter de 4,75% les prix va encore amplifier les bénéfices des sociétés. Dans les faits la hausse aurait plutôt du se situer à 1,5% pour couvrir les hausse des charges.

Cette hausse de 4,75% est totalement injustifiée, les sociétés d’autoroute sont en situation de monopole avec ces concessions, selon l’ART (Autorité de Régulation des Transports) :

« Les contrats devraient être plus courts afin de permettre des remises en concurrence plus régulières, quitte à introduire des modalités de financement innovantes » disent-ils

Les sociétés Eiffage et Vinci ont la rentabilité la plus forte, la rentabilité en fin de contrat en 2031 sera de 8% c ‘est énorme ! et pour les concessions qui se termine un peu plus tard cela sera encore plus important. Personne ne comprend donc, pourquoi les tarifs augmentent autant, si ce n’st, pour faire plaisir aux actionnaires pour prendre encore plus de bénéfices en fin d’année.