Petit mais indispensable, le téléphore fauve contribue activement à la régulation naturelle des écosystèmes dans le Var.

téléphore fauve Var biodiversité

Téléphore fauve Var – CREDIT : wikimédia commons

Présent dans les prairies et jardins du Var, le téléphore fauve, ou Rhagonycha fulva, est un coléoptère méconnu mais essentiel à l’équilibre naturel. Facile à observer durant l’été, cet insecte joue un rôle important dans la régulation des populations d’autres petites espèces.

Un insecte facilement reconnaissable

Le téléphore fauve appartient à la famille des Cantharidae. De 7 à 10 millimètres, il se distingue par sa silhouette élancée et son thorax rouge-orangé brillant. Ses élytres légèrement pubescents, plus clairs que le thorax, se terminent par une petite tache brune caractéristique, ce qui permet de le différencier facilement d’autres coléoptères similaires. Ses antennes et ses yeux noirs contrastent fortement avec la teinte fauve de son corps, d’où son nom latin fulva, signifiant « fauve ».

Une présence étendue, du Var à la Scandinavie

Cette espèce commune est largement répartie en Europe, depuis le sud de la Scandinavie jusqu’au Caucase. Très adaptable, Rhagonycha fulva a également été introduite en Amérique du Nord, où elle s’est bien implantée, notamment au Québec et en Ontario. Sa capacité à …

Lire la suite dans l’article Le téléphore fauve, un petit coléoptère indispensable à la biodiversité du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.