Le troisième lundi de janvier traîne une réputation peu enviable : celle d’être le jour le plus déprimant de l’année. Fatigue post-fêtes, froid, manque de lumière et motivation en berne…

santé mentale jeunes dépression moral des ménages paca

Le troisième lundi de janvier, jour le plus déprimant de l’année  – Crédit :  Pixabay

Chaque année, il revient comme une mauvaise blague du calendrier : le troisième lundi de janvier serait, selon une théorie largement relayée, le jour le plus déprimant de l’année. Fatigue, moral en berne, motivation en chute libre… Ce lundi a même un nom : Blue Monday. Mais pourquoi cette date cristallise-t-elle autant de spleen ?

Un cocktail hivernal peu réjouissant

Janvier cumule de nombreux facteurs peu favorables au moral. Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, laissant place à une routine parfois brutale. Les journées sont encore courtes, le froid s’installe durablement et la luminosité manque cruellement. À cela s’ajoutent souvent la fatigue accumulée, les bonnes résolutions déjà abandonnées et, pour beaucoup, les premières inquiétudes financières après les dépenses de Noël.

Le troisième lundi de janvier tombe justement à ce moment précis où l’élan de la nouvelle année s’essouffle, sans pour autant que le printemps ne pointe le bout de son nez. …

Lire la suite dans l’article Le troisième lundi de janvier, vraiment le jour le plus déprimant de l’année ? qui est apparu en premier sur Var Actu.