Au Val, onze maisons très exposées aux inondations sont en cours de démolition, une opération financée par l’État pour sécuriser durablement le quartier.

Inondations Le Val

Inondations Le Val – CREDIT : Préfecture du Var

Une opération majeure de prévention entièrement financée par l’État

La préfecture du Var a annoncé le lancement de la démolition de onze habitations fortement exposées au risque d’inondation dans le quartier Sainte-Catherine, sur la commune du Val. Cette opération, dont le coût total atteint 4,5 millions d’euros, est intégralement financée par l’État via le fonds Barnier. Ce dispositif permet de racheter et de démolir les constructions situées dans des zones particulièrement vulnérables, afin de protéger durablement les habitants.

Un quartier marqué par les crues de 2021

Le 4 octobre 2021, le quartier Sainte-Catherine avait été sévèrement touché par de fortes inondations. Plusieurs maisons avaient été submergées, avec des hauteurs d’eau atteignant jusqu’à 1,80 mètre. Grâce à l’intervention rapide des secours et à la mobilisation des habitants, aucune victime n’avait été déplorée. Cet épisode a toutefois mis en évidence la dangerosité du secteur lors des crues de l’Argens et la nécessité d’engager des mesures pérennes.

Une acquisition des biens pour réduire durablement le risque

Après ces événements, la commune, …

Lire la suite dans l’article Le Val : 11 maisons démolies dans une zone à haut risque d’inondation qui est apparu en premier sur Var Actu.