Au Pont-du-Las, l’église Saint-Joseph incarne l’histoire ouvrière, spirituelle et humaine d’un quartier emblématique de Toulon.

église Saint-Joseph Pont-du-Las- CREDIT : wikimédia commons
Une église au cœur du quartier du Pont-du-Las
L’église Saint-Joseph est située en plein cœur du quartier historique et populaire du Pont-du-Las, à l’ouest de Toulon. Au début du XIXe siècle, ce secteur n’était encore qu’un modeste faubourg à caractère rural. La vie y était difficile et nombre d’habitants vivaient de petits travaux agricoles, cultivant quelques vergers pour subsister.
L’essor du quartier avec l’arsenal
Le visage du Pont-du-Las change progressivement avec l’expansion de l’arsenal de la marine. Le quartier se peuple au XIXe siècle, notamment avec l’arrivée d’ouvriers génois venus travailler sur les nombreux navires de guerre en construction. Cette population modeste, profondément croyante, nécessite rapidement des lieux de culte adaptés.
Des chapelles à l’église Saint-Joseph
En 1816, une première chapelle, très modeste, est édifiée. L’augmentation rapide de la population conduit à la construction d’une seconde chapelle dédiée à saint Joseph, protecteur naturel de ces ouvriers travaillant le bois, le métal, le fer ou encore le cordage. En 1865, la première pierre de l’église actuelle est posée et l’édifice est construit en seulement deux ans, avant d’être inauguré …
Lire la suite dans l’article L’église Saint-Joseph du Pont-du-Las au cœur de l’histoire ouvrière et spirituelle du quartier qui est apparu en premier sur Var Actu.

