Avec son allure d’alien et son élégance unique, l’empuse séduit les amoureux de la nature varoise.

empuse Var insecte méditerranéen

Empuse Var insecte méditerranéen- CREDIT : pixabay

Étrange, discrète et fascinante, l’empuse (Empusa pennata) est un insecte emblématique des paysages méditerranéens. Proche cousine de la mante religieuse, elle appartient à la famille des Empusidae et à l’ordre des Mantoptères. Sa silhouette fine et son allure singulière en font l’un des insectes les plus étonnants que l’on puisse observer dans le Var.

Un prédateur élégant et inoffensif

Souvent surnommée « l’alien du Grand Site » en raison de son apparence spectaculaire, l’empuse se distingue par une tête prolongée d’un casque pointu, de longues pattes fines et un thorax allongé presque aussi long que le reste de son corps. Contrairement à la mante religieuse, elle ne pratique pas le cannibalisme sexuel après l’accouplement. Totalement inoffensive pour l’homme, elle n’est ni toxique ni agressive. Prédateur efficace, elle se nourrit principalement de petits insectes, mouches et criquets, jouant ainsi un rôle utile dans l’équilibre écologique.

Une habitante discrète du Var

Dans le département du Var, l’empuse fréquente les garrigues, pelouses sèches, friches agricoles et jardins. On peut parfois la croiser dans les zones ensoleillées, notamment …

Lire la suite dans l’article L’empuse, l’étonnant insecte du Var au visage d’alien qui est apparu en premier sur Var Actu.