Silencieux et agile, l’Épervier d’Europe est un chasseur d’oiseaux remarquable, bien présent toute l’année à Hyères.
Épervier d’Europe Hyères- CREDIT : Pixabay
Rapace discret mais terriblement efficace, l’Épervier d’Europe est un maître de la surprise dans nos campagnes. Silencieux, vif et agile, il plane sous les frondaisons ou rase les haies pour capturer ses proies en vol, souvent au dernier moment. Il est visible toute l’année à Hyères, notamment renforcé par des hivernants venus du nord de l’Europe.
Un redoutable prédateur d’oiseaux
Mesurant environ 40 cm, l’Épervier d’Europe est de taille comparable au Faucon crécerelle. Son corps élancé, sa queue longue et barrée, et ses ailes arrondies lui permettent de se faufiler aisément dans les bois et les jardins. Le mâle présente une livrée gris ardoisé et des stries rousses sur la poitrine, tandis que la femelle, plus grande, arbore un plumage gris-brun barré de gris.
Son régime alimentaire est composé à 98 % d’oiseaux. Merles, mésanges, moineaux, pinsons ou étourneaux figurent au menu quotidien. La femelle peut même s’attaquer à des proies plus grosses comme les pigeons ou les tourterelles. En hiver, notamment dans les régions nordiques, il complète son alimentation avec des petits mammifères comme les musaraignes.
Un…
Lire la suite dans l’article L’Épervier d’Europe, un chasseur discret mais redoutable au cœur du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.