Les acouphènes se multiplient chez les jeunes

 14 % des moins de 10 ans ont déjà eu des acouphènes. La cause ? L’utilisation d’écouteurs et de casques pourtant déconseillé chez les jeunes.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
acouphènes développement personnel

Afin de préserver l’audition, le port du casque est déconseillé chez les enfants – CREDIT : Pixabay

Selon une dernière enquête, les acouphènes se multiplient chez les plus petits ce qui les exposes à des risques de surdités précoces. En effet, ce sont 14% des enfants de moins de 10 ans qui sont allées consulter pour ces bruits imaginaires. Plus grave encore, près de 660.000 jeunes ont déjà perdus de l’audition alors qu’ils n’ont pas encore 10 ans. La cause de tout ça ? L’utilisation de casques et d’écouteurs dès le plus jeune âge inquiètent les médecins qui alertent.

Les acouphènes sont des sons perçus dans les oreilles ou dans la tête en l’absence de toute source sonore externe. Ces sons peuvent être entendus comme des sifflements, des bourdonnements, des teintes, des grésillements ou des bruits de fond.

Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents, et peuvent être caractérisés par une variété de facteurs, notamment :

  • Une exposition prolongée à des bruits forts
  • Des troubles de l’oreille interne tels que la presbyacousie, la maladie de Ménière ou l’otosclérose
  • Des traumatismes crâniens
  • Certains médicaments, tels que des préconisés, des diurétiques ou des médicaments contre le cancer
  • Le stress et l’anxiété
  • Des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Des problèmes de circulation sanguine dans l’oreille

Les acouphènes peuvent être très dérangeants et affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour les acouphènes, mais il existe des thérapies sonores et des techniques de gestion du stress qui peuvent aider à réduire leur impact sur la vie quotidienne. Il est important de consulter un médecin ou un spécialiste de l’audition si vous souffrez d’acouphènes persistants ou sévères.