Les annonces du Président Macron sur l’inflation et l’énergie
Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets brûlants lors de son interview aux 20 Heures de France 2 et TF1. Entre l’inflation alimentaire, le prix des carburants et la planification écologique, le Président de la République a donné sa vision des défis auxquels la France est confrontée.
annonce Macron inflation – CREDIT : Capture TF1
L’inflation un sujet qui fait débat
Pour notre prochaine émission qui à lieu ce vendredi 29 septembre en direct avec nos invités, “Inflation : à quand le bout du tunnel ?” nous aborderons tous les points sur ce thème afin de vous éclairer au mieux. Ne manquez pas l’émission ce vendredi à 21h sur vos radios et le live Facebook ainsi que sur le site internet www.fautquonenparle.fr
Inflation sur les produits alimentaires
Le président s’est montré déterminé à exercer une pression sur les « 60 plus gros industriels de l’agroalimentaire » afin de modérer leurs marges et les prix. Les réactions politiques à cette annonce ont été mitigées. Tandis que Sébastien Chenu (RN) parle de « bricolage », Eric Ciotti (LR) et Mathilde Panot (LFI) accusent le président de ne pas prendre en compte la baisse du pouvoir d’achat des Français.
Carburants : vente “à prix coûtant”
Emmanuel Macron s’est engagé sur le front des prix des carburants, annonçant que le gouvernement demandera aux distributeurs de vendre l’essence “à prix coûtant”. Il a également évoqué une aide de 100 euros pour les travailleurs modestes, dans le but de soutenir leur pouvoir d’achat.
Planification écologique
Insistant sur le lien entre écologie et pouvoir d’achat, le président a annoncé une planification écologique. Celle-ci inclut le maintien des chaudières à gaz dans les zones rurales tout en promouvant les pompes à chaleur. Le président a aussi annoncé que la France sortira du charbon d’ici à 2027, une date qui suscite déjà des critiques de la part de Greenpeace.
Reindustrialisation et écologie
Emmanuel Macron a évoqué le cas de la production de véhicules électriques en France, assurant que le pays pourrait produire “au moins un million” d’ici la fin de son quinquennat. « On réindustrialise par l’écologie », a-t-il ajouté.
En somme, cette interview a été l’occasion pour Emmanuel Macron de préciser sa vision sur des sujets qui touchent de près les Français. Cependant, les réactions politiques montrent que le consensus est loin d’être atteint et que le débat reste vif sur plusieurs fronts.