Face à la suppression annoncée de l’Institut National de la Consommation, les associations appellent à une mobilisation nationale pour défendre un pilier historique de la protection des consommateurs.
60 Millions de Consommateurs – CREDIT : Var Actu
Un projet gouvernemental qui inquiète les défenseurs des consommateurs
Le gouvernement envisage, dans le cadre du projet de budget 2026, de supprimer l’Institut National de la Consommation (INC) ainsi que son magazine emblématique 60 Millions de Consommateurs. Cette annonce, révélée par Le Canard Enchaîné, suscite une vive inquiétude parmi les organisations de défense des consommateurs, notamment l’association Indecosa-CGT du Var dans un communiqué de presse nous étant adressé.
Un pilier historique de la protection des consommateurs menacé
Créé en 1966, l’INC joue un rôle central dans l’éducation, l’information et la protection des consommateurs. Indépendant des pouvoirs économiques, il réalise des études techniques, juridiques et économiques, en lien avec les associations agréées. Son magazine 60 Millions de Consommateurs et ses émissions télévisées touchent chaque semaine plusieurs millions de Français, notamment grâce à ses enquêtes sur la qualité des produits, la santé publique et la sécurité alimentaire.
Les associations dénoncent un recul dangereux
Treize associations de consommateurs, ainsi que des mouvements familiaux, ont …
Lire la suite dans l’article Les associations vent debout contre la suppression de l’Institut National de la Consommation qui est apparu en premier sur Var Actu.