Les cendres du général Bigeard reposent à Fréjus, au mémorial des guerres d’Indochine, après le refus du Vietnam de leur dispersion à Diên Biên Phu.
General Marcel Bigeard surnommé Bruno par ses frères d’Armes – CREDIT : WikimediaCommons
Figure emblématique de l’armée française du XXᵉ siècle, le général Marcel Bigeard a marqué l’histoire militaire par son parcours exceptionnel et ses prises de position fortes. Héros de la Seconde Guerre mondiale, de l’Indochine et de l’Algérie, il s’était éteint le 18 juin 2010 à l’âge de 94 ans. Jusqu’à la fin de sa vie, celui que ses soldats surnommaient « Bruno » avait exprimé un vœu précis : que ses cendres soient dispersées au-dessus de Diên Biên Phu, là où il avait combattu en 1954.
Le dernier souhait d’un soldat
Marcel Bigeard avait fait de Diên Biên Phu le symbole de sa vie de soldat. Pour lui, ce champ de bataille représentait le courage et le sacrifice de milliers de jeunes Français tombés en Indochine. Dans ses mémoires, il confiait que ses cendres devaient rejoindre « ce coin de terre où dorment mes camarades ». Cependant, les autorités vietnamiennes ont refusé la dispersion, estimant qu’un tel geste pouvait être interprété comme …
Lire la suite dans l’article Les cendres du général Bigeard reposent au mémorial des guerres d’Indochine à Fréjus qui est apparu en premier sur Var Actu.