Les chiffres 2023 des restos du cœur sont alarmants

Jamais en France il n’y a eu autant de bénéficiaires dans les restos du cœur. du 3 au 5 mars une collecte aura lieu en France.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
restos du cœur chiffres

Les restos du cœur ont des chiffres alarmants cet hiver – CREDIT : Wikimedia commons

“La misère est beaucoup plus forte” s’alarme Patrice Douret le président des restos du cœur. C’est le 30ème campagne et cette année, il y a eu une hausse de 22% ! C’est du jamais vu. en cause l’inflation grandissante qui ne permet plus aux familles modestes de s’alimenter correctement, d’avoir suffisamment d’argent pour acheter des produits de premières nécessité.

Les chiffres sont alarmants ! C’est une hausse de 16% des enfants en bas âge, la situation est très grave, les jeunes de moins de 25 ans sont de plus en plus nombreux à venir demander de l’aide aux restos du cœur.

Une grande collecte est organisée ce week-end sur 3 au 5 mars dans plus de 7000 supermarchés français. Au total c’est plus de 86 000 bénévoles qui œuvrent pour les restos du cœur. Ils espèrent récolter plus de 9000 tonnes de denrées diverses et variés pour pouvoir les distribuer aux trop nombreux bénéficiaires des restos cette année.

Patrice Douet souligne que même acheter un paquet de pâtes devient du luxe pour leur bénéficiaire, l’inflation les pousse hors du système. Stéphane, bénévole dans une antenne des restos du cœur est sous le choc “Je vois de plus en plus de jeunes, des gens qui travaillent qui n’arrivent plus à faire leur course, rien qu’acheter du pain c’est compliqué pour eux, le logement leur coute de plus en plus cher, l’énergie, il leur reste plus rien pour manger c’est inadmissible dans un pays comme le nôtre. Coluche se retournerait dans sa tombe si il voyait que les restos existent toujours et sont encore plus utile qu’avant.

Quelques chiffres pour résumer la situation des restos du cœur cette hiver 2023

  • 83 000 bénévoles
  • 110 000 enfants de moins de trois ans pris en charge par les restos
  • 1,1 millions de personnes bénéficie des aides des restos du cœur
  • 60% au lieu de 50% l’an dernier des bénéficiaires sont en situation d’extrême pauvreté
  • 165 millions de repas cette année, 142 millions l’an dernier et 75 en 2006 c’est une explosion, du jamais vu aux restos