Symbole de l’été varois, le lampyre, ou ver luisant, illumine nos nuits mais disparaît peu à peu face aux activités humaines.

Lampyre ver luisant luciole Var- CREDIT : Wikimédia commons
Chaque été, les campagnes et jardins du Var s’illuminent de minuscules points lumineux : ce sont les lampyres, plus connus sous le nom de vers luisants ou de lucioles. Ces coléoptères fascinants, autrefois très présents dans nos campagnes, se font aujourd’hui de plus en plus rares, victimes de la pollution lumineuse et des produits chimiques utilisés dans les jardins.
Luciole ou ver luisant, comment les différencier ?
Bien que souvent confondus, lucioles et vers luisants ne sont pas tout à fait les mêmes. Chez le ver luisant (Lampyris noctiluca), seule la femelle possède la capacité de produire de la lumière. Dépourvue d’ailes, elle reste immobile dans l’herbe et émet une lueur continue afin d’attirer le mâle, qui, lui, est ailé mais non lumineux.
La luciole, quant à elle, brille différemment : mâles et femelles sont tous deux ailés et bioluminescents, et communiquent grâce à des clignotements rapides. Ces signaux lumineux font partie d’un rituel de séduction nocturne bien précis : le mâle vole en émettant des …
Lire la suite dans l’article Les lampyres du Var, ces mystérieux éclats de lumière de nos nuits d’été qui est apparu en premier sur Var Actu.

