Découvrez les origines de l’Avent une tradition chrétienne ancienne qui prépare Noël et a donné naissance à de nombreux rituels populaires.

Histoire du calendrier de l’Avent

Origine de l’Avent – CREDIT : Pixabay

Aux origines de l’Avent une période née dans les premières communautés chrétiennes

L’Avent, connu aujourd’hui comme la période qui précède Noël, possède des racines très anciennes. Dès le IVᵉ siècle, certaines communautés chrétiennes instaurent un temps de préparation avant la célébration de la naissance du Christ. Cette période n’est pourtant pas uniforme au départ : selon les régions, elle dure de trois jours à plusieurs semaines. Peu à peu, l’Avent s’impose comme un temps spirituel spécifique, marqué par l’attente, la prière et le recul. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’il se fixe définitivement à quatre semaines dans la tradition catholique, formant le cycle actuel que l’on connaît aujourd’hui.

Une période de préparation inspirée du carême

À ses débuts, l’Avent se rapproche d’une forme de « petit carême ». Les fidèles sont invités à vivre un temps de sobriété et de préparation intérieure pour accueillir la fête de Noël dans de bonnes dispositions. Cette dimension spirituelle reste encore très forte dans certaines traditions. L’Avent symbolise alors à la fois l’attente de la naissance …

Lire la suite dans l’article Les origines de l’Avent qui est apparu en premier sur Var Actu.