Un regard sur les Rédemptoristes dans le Var révèle une présence réservée mais essentielle, centrée sur la mission, la prédication, l’accompagnement.

Souvenir d'une mission rédemptoriste, Pignans

Souvenir d’une mission rédemptoriste, Pignans – CREDIT : VarActu

 Les Rédemptoristes (Congrégation du Très Saint Rédempteur ou C.Ss.R.), fondés en 1732 par saint Alphonse de Liguori, ont pour vocation première la prédication, l’évangélisation des pauvres, et l’accompagnement spirituel par des missions paroissiales, retraites et pèlerinages.

Dans le Var, leur action ne semble pas marquée par des institutions très visibles telles que des couvents historiques ouverts au public ou des édifices patrimoniaux clairement identifiés à leur nom, du moins d’après les sources consultées. Toutefois, leur empreinte se perçoit dans certaines missions ponctuelles ou dans leur participation à la vie paroissiale locale.

Une action missionnaire dans la ville de Toulon

L’un des exemples les plus nets de leur implication se trouve à Toulon, au sein de l’église du Sacré‑Cœur (quartiers des Routes, de Valbertrand, du Pont‑du Bois). En 1921, à l’occasion du bicentenaire de la consécration de Toulon au Sacré‑Cœur, une mission de trois semaines prêchée par les Rédemptoristes précéda la cérémonie solennelle.Cet événement met en lumière leur rôle dans les grands moments de la vie religieuse locale, leur capacité …

Lire la suite dans l’article Les Rédemptoristes dans le Var : une présence missionnaire discrète mais engagée qui est apparu en premier sur Var Actu.