Traditions des vendanges à Trians : gestes humains, respect du terroir, innovation et savoir‑faire.
Vin Var patrimoine économique – CREDIT : Var Actu
Les temps de vendange à Trians
Trians n’a pas une seule date de vendange : selon le cépage, selon la météo, selon la maturité. On rapporte des vendanges débutant vers le 11 septembre ou courant octobre, parfois avec un intervalle de jours pour laisser respirer les grappes.
Les gestes essentiels
Ramasser le raisin à la main ou à la machine, trier les grappes, transporter rapidement vers le pressoir, presser dans un délai court pour éviter oxydation. Trians utilise plusieurs pressoirs pour avancer, traite le raisin avec soin, réalise une macération modérée pour le blanc, etc.
Travail humain et collectif
Les vendanges sont exigeantes physiquement : longues journées, coordination des équipes, travail sous la chaleur ou la fraîcheur des matins. Un jour de repos est souvent prévu pour respecter le rythme humain.
Influence du terroir sur les modalités de vendange
L’altitude tempère les chaleurs, les sources et les sols calcaire‑caillouteux gardent l’humidité, ce qui permet de retarder la vendange sans que les raisins ne se dessèchent. Le climat plus tempéré qu’à Pierrefeu par exemple, permet de préserver fraîcheur, …
Lire la suite dans l’article Les traditions des vendanges à Trians : gestes, temps et savoir faire qui est apparu en premier sur Var Actu.