L’essentiel de l’intervention de Macron dans “l’Evènement”

Le mercredi 12 octobre à 20h20 sur France 2 le président de la république était l’invité de l’émission l’évènement. L’essentiel à retenir.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Président Macron

Emmanuel Macron dans l’émission l’évènement sur France 2 – CREDIT : Faut qu’on en parle ! – Photo TV France 2

L’entretien a duré une heure, un moment découpé en plusieurs parties. Tout d’abord il a parlé de la guerre en Ukraine, ce qui a occupé une grande partie de cet interview.

Guerre Ukraine

Interrogé sur la menace de la France envers la Russie, il dit: “Nous avons livré des armes et aidé l’Ukraine sur le plan humanitaire et économique, a détaillé Emmanuel Macron. Nous fournissons du renseignement aux Ukrainiens pour qu’ils puissent se protéger. Est-ce que la France menace le sol russe ? La réponse est non.

Caroline Roux qui l’interroge, le questionne sur la probabilité d’un conflit nucléaire, il précise que la Russie possède l’arme nucléaire, et nous aussi. Pour la doctrine nous sommes clair, c’est de la dissuasion.

La France va par ailleurs, livrer des systèmes de défense anti-aérienne à L’Ukraine.

Il souhaite qu’a chaque fois que cela est possible, Kiev et Moscou se remette autour d’une table pour discuter.

Carburants

Concernant la pénurie de Carburant, le Président à été très clair, il laisse encore place au dialogue mais pas pour longtemps, il assure que courant de semaine prochaine la situation va revenir à la normale, il dit : “J’ai une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l’essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons“.

En clair si ce n’est pas par le dialogue social que cela se passe, le gouvernement emploiera la force comme il l’a déjà fait mardi 11 octobre en réquisitionnant quatre personne dans une raffinerie.

Iran

Le chef de l’état précise qu’il a de l’admiration pour les femmes et que la France bien sûr condamne les répressions faites par le régime iranien.

Arménie

A propos du conflit entre L’Azerbaïdjan et l’Arménie autour du Haut-Karabakh il se positionne en disant que la France ne peut pas laisser tomber l’Arménie. C’est une pays avec lequel la France a un lien unique.