Une première en région PACA : des citoyens financent une Gamma caméra pour l’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël.

emprunt citoyen hôpital Fréjus Gamma caméra

emprunt citoyen hôpital Fréjus Gamma caméra – CREDIT : Wikimédia Commons

C’est une première en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël a lancé un emprunt citoyen afin de financer un équipement médical de pointe. Une démarche encore rare en France, qui témoigne d’une nouvelle forme de solidarité entre les établissements de santé et les citoyens.

Une réponse locale à un budget hospitalier sous tension

Dans un contexte où le financement des hôpitaux publics reste tendu, certaines structures cherchent des solutions alternatives. C’est le cas de l’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël, qui a réussi à mobiliser la population à travers un emprunt citoyen d’un montant de 50 000 euros. Cette somme a permis, en grande partie, l’acquisition d’une Gamma caméra, un appareil médical coûtant au total 72 000 euros.

Un outil médical de haute précision au service des patients

La Gamma caméra est un équipement essentiel en médecine nucléaire. Elle permet de détecter de manière précoce des anomalies osseuses comme des métastases ou des fractures invisibles à la radiographie classique. Elle est également utilisée pour étudier la perfusion du cœur, notamment en cas …

Lire la suite dans l’article L’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël innove avec un emprunt citoyen pour financer une Gamma caméra qui est apparu en premier sur Var Actu.