Air France-KLM fait face à un été sous pression, les Jeux olympiques influençant les habitudes de voyage et pesant sur les recettes de la compagnie.

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Air France – CREDIT : Faut qu’on en parle !

L’été 2024 s’annonce chargé pour les compagnies aériennes, avec des prévisions de trafic dépassant les niveaux de 2019. Cependant, toutes ne tireront pas profit de cette affluence. Air France-KLM prévoit un été difficile, en raison de l’effet des Jeux olympiques sur les habitudes de voyage des touristes internationaux.

Un été sous pression pour Air France-KLM

Selon un communiqué publié le 3 juillet par l’Association internationale du transport aérien, le trafic voyageur cet été devrait largement dépasser les chiffres de 2019. Néanmoins, pour Air France-KLM, les Jeux olympiques de Paris 2024 représentent un défi de taille. La compagnie anticipe une baisse de ses recettes estivales, estimée entre 160 et 180 millions d’euros, due à un phénomène de « comportement significatif d’évitement » de Paris par la clientèle internationale.

Une double peine pour la compagnie

Ce phénomène d’évitement affecte également Transavia, la filiale low-cost d’Air France. En outre, le volume des voyages au départ de Paris vers d’autres destinations européennes ou plus lointaines est inférieur à la moyenne habituelle pour la période de juin à août. Cette tendance se traduit par un report des vacances pour de nombreux résidents français, qui préfèrent voyager après les JO.

Des chiffres révélateurs

Les projections d’Air France-KLM sont en accord avec celles de l’Observatoire économique du tourisme parisien, qui prédit pour juillet une baisse de 15% des arrivées internationales par rapport à 2023. De plus, le taux de réservation hôtelière pour les dix premiers jours de juillet est de seulement 60%, soit une baisse d’une dizaine de points par rapport à l’année précédente.

Un impact limité mais significatif

Malgré ce contexte difficile, l’impact des JO sur les résultats annuels d’Air France-KLM pourrait être partiellement compensé par une reprise des voyages après l’événement. En 2023, la compagnie avait enregistré un bénéfice net de 930 millions d’euros durant la période estivale. Les résultats semestriels, attendus le 25 juillet, permettront de mieux évaluer l’ampleur de l’impact des JO sur l’exercice 2024.