L’inflation s’est envolée de +5,7% en mars 2023

L’inflation reste forte en mars 2023, malgrès un ralentissement après un pic historique en février 2023 à +6,3%.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Inflation

Inflation / Argent Francs et Euros   – CREDIT : Faut qu’on en parle !

L’inflation est un phénomène économique qui se traduit par une hausse générale et durable des prix des biens et des services. Elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), qui reflète l’évolution du coût de la vie pour les ménages. L‘Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie chaque mois l’IPC pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.

Selon l’estimation réalisée en fin de mois, l’inflation en mars 2023 serait de 5,7 % sur un an, après avoir atteint un pic de 6,3 % en février 2023. Il s’agirait du taux d’inflation le plus élevé depuis 1991, année marquée par la première guerre du Golfe et la flambée des prix du pétrole.

Quelles sont les causes de cette inflation exceptionnelle ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quelles sont les conséquences pour le pouvoir d’achat des Français ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article.

Les causes de l’inflation en mars 2023

L’inflation en mars 2023 s’explique principalement par deux facteurs : la hausse des prix de l’énergie et la reprise de la demande après la crise sanitaire liée au Covid-19.

La hausse des prix de l’énergie

Les prix de l’énergie ont augmenté de 28,4 % sur un an en mars 2023, après +32,7 % en février 2023. Cette hausse s’observe aussi bien pour les produits pétroliers (+36,8 %) que pour le gaz (+23,9 %) ou l’électricité (+16,2 %). Elle est due à la forte demande mondiale d’énergie, qui dépasse l’offre disponible, ainsi qu’aux tensions géopolitiques dans les pays producteurs de pétrole. Le cours du baril de Brent a ainsi atteint 120 dollars en mars 2023, son plus haut niveau depuis 2014.

La reprise de la demande

La reprise de la demande après la crise sanitaire a également contribué à l’inflation en mars 2023. Avec le déploiement de la vaccination et l’assouplissement des mesures sanitaires, les consommateurs ont retrouvé le goût des dépenses, notamment dans les secteurs du tourisme, de la restauration, de la culture ou des loisirs. Les prix de ces services ont augmenté de 8,7 % sur un an en mars 2023, après +9,4 % en février 2023. La demande a également été soutenue par les mesures de soutien public à l’économie, telles que le chômage partiel, les prêts garantis par l’État ou les aides aux entreprises.

Les secteurs les plus touchés par l’inflation en mars 2023

L’inflation en mars 2023 a touché tous les grands postes de dépenses des ménages, mais avec des intensités variables. Les secteurs les plus touchés sont ceux qui dépendent fortement des prix de l’énergie ou qui ont bénéficié de la reprise de la demande.

Les transports

Les transports sont le poste de dépenses qui a connu la plus forte inflation en mars 2023, avec une hausse de 12,8 % sur un an. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des carburants (+36,8 %), qui pèse sur le budget des automobilistes. Les prix des transports aériens (+18,9 %) et ferroviaires (+9,8 %) ont également augmenté, reflétant le regain d’activité du secteur touristique.

Les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture sont le deuxième poste de dépenses le plus touché par l’inflation en mars 2023.