Vers un ralentissement de l’inflation selon l’INSEE ?

L’inflation est toujours forte en ce début d’année, mais elle pourrait fortement ralentir d’ici cet été selon l’INSEE.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
inflation argent hausse retraites complémentaires

L’inflation va-t-elle enfin ralentir ? – Distributeur de billets – CREDIT : Faut qu’on en parle !

C’est une inflation qui pourrait se situer autour des 6% en février, puis 5,2% en mars, 5,4% en avril et mai, puis 5% en juin. Ces hypothèses se tiennent si le baril de pétrole reste autour des 80 dollars. L’INSEE prévoit une situation ni franchement favorable, ni défavorable dans les mois qui viennent.

Cela ne veut pas dire que le niveau des prix baissera, cela veut dire que globalement, l’indice des prix évoluera moins vite qu’il y a un an” , a dit Julien Pouget de l’INSEE

L’alimentation est de plus en plus chère

En effet, d’ici juin prochain, les prix alimentaires auront augmentés en moyenne sur un an de 13,3%. Ce chiffre se stabilise depuis le début de l’année, le plus gros de l’inflation semble être passé. Les augmentations de salaires du début d’année, le cout des matières premières et de l’énergie se stabilise. La hausse est répercutée sur le prix final et semble donc se stabiliser.

La hausse des prix de l’alimentation pousse certaines personnes à voler dans les rayons des magasins. Les supermarchés font face à une augmentation très forte des vols à l’étalage pour des produits de base. Flavien, gérant d’une grande surface témoigne sur le sujet :

Nous voyons une augmentation des viols pour des produits basiques, tels que le fromage, les œufs, le pain, des fruits même… Avant les voleurs se concentraient plutôt sur des produits plaisirs, jeux vidéos par exemple. Il y a clairement un problème, c’est très dérangeant pour nos vigiles d’arrêter des voleurs qui ont volés trois pommes, juste pour manger parce qu’ils n’ont plus assez d’argent pour se les payer avec l’inflation !” dit-il

L’économie française progresse

Dans le même temps, notre économie va progresser fortement en première partie de 2023. Le PIB devrait croitre de 0,2%. Le chômage est au plus bas depuis plus de 40 ans, pour voir un taux aussi faible, il faut remonter fin de l’année 1983…

Pour le moment, l’INSEE ne donne pas de prévision pour l’année 2023, mais le gouvernement lui, estime que la croissance du PIB sera de 1% cette année.