Après les récents coups de vent, les plages varoises révèlent une pollution marquée, mêlant débris naturels et déchets plastiques.

plages pollution – CREDIT : Wikimédia Commons
Un paysage dégradé après les intempéries
Avec les vents soutenus de ces derniers jours, les plages ont offert un spectacle désolant aux promeneurs. Le sable est jonché de traces laissées par les récents coups de vent, révélant l’envers d’un littoral fragilisé par les intempéries et la pollution.
Branches, bois… et bien plus encore
Au sol, les éléments naturels sont nombreux : branches arrachées, morceaux de bois flotté et débris végétaux témoignent de la force des rafales et de la houle. Mais à côté de ces résidus attendus, d’autres éléments bien moins réjouissants se sont accumulés. Une pollution visible, notamment plastique, s’est échouée sur le rivage, apportée par les fleuves, le vent et les courants marins.
Une pollution diffuse et insidieuse
Parmi les déchets, certains sont volumineux et facilement récupérables : bouteilles, emballages ou fragments divers. D’autres, bien plus nombreux, passent presque inaperçus. Ces petits morceaux de plastique, parfois par centaines, se confondent avec les galets et le sable. Seule leur couleur inhabituelle, étrangère aux éléments naturels, permet de les identifier.
Un enjeu environnemental majeur…
Lire la suite dans l’article Littoral varois : les plages marquées par la pollution après le vent qui est apparu en premier sur Var Actu.

