Souvent perçue comme une épargne de précaution qui “dort”, l’argent placé sur les livrets joue en réalité un rôle clé dans l’économie française.

Les livrets d’Épargne de l’Etat – Crédit : VarActu
Souvent présenté comme une épargne « qui dort », l’argent placé sur le Livret A, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) ou encore le LEP (Livret d’Épargne Populaire) joue en réalité un rôle central dans l’économie française. Contrairement à une idée reçue, l’État ne se sert pas directement dans cette épargne pour combler son déficit. Mais alors, où va réellement cet argent ?
Lorsqu’un particulier dépose de l’argent sur un livret réglementé, une grande partie des fonds est centralisée par la Caisse des Dépôts et Consignations, un organisme public sous contrôle de l’État. Sa mission : utiliser cette épargne pour financer des projets d’intérêt général, sous forme de prêts, et non de dépenses.
Le logement social, priorité absolue
Premier bénéficiaire de cette épargne : le logement social. Les fonds du Livret A servent à financer la construction de logements HLM, la rénovation de bâtiments anciens ou encore l’amélioration de la performance énergétique des habitations. Grâce à ces prêts à taux avantageux, les bailleurs sociaux peuvent lancer …
Lire la suite dans l’article Livret A, LDDS, LEP : à quoi sert vraiment l’argent des épargnants ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

