Lucas, 13 ans s’est suicidé victime de harcèlement

Victime de harcèlement lié à son homosexualité, l’adolescent de 13 ans s’est suicidé. Sa mère laisse une lettre en disant de la “laissez pleurer dignement”.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Lucas 13 ans suicide

Le Collège Louis Armand de Golbey– CREDIT : Capture Google Maps

Un drame en ce début d’année 2023 à eu lieu dans la ville de Golbey dans les Vosges. Un adolescent, Lucas, âgé de 13 ans seulement s’est donné la mort suite à des actes de harcèlement. Il était harcelé à cause de son homosexualité. Tous les proches de Lucas qui n’ont pas porté plainte ont tous dénoncé des faits de harcèlement commis par des élèves du collège depuis plusieurs mois à cause de l’homosexualité de Lucas.

Les moqueries ont pourtant été dénoncés à l’établissement dès la réunion parents-profs de septembre dernier. Cette situation a pourtant été prise au sérieux dès le début. Pourtant, personne n’a détécté que Lucas allait mal, aucun des adultes qui l’entourait n’a senti ce malaise profond en lui qui a amené Lucas à se suicider.

L’enquête à été ouverte au commissariat d’Epinal car la famille va porter plainte pour obtenir des réponses. Le ministre de l’éducation nationale a réagi sur Twitter :

“Je pense à tous les élèves comme lui harcelés : leur désespoir fonde ma détermination à empêcher toute forme de harcèlement “, et il ajoute qu’ « aucun enfant ne doit trouver comme issue ultime le suicide » – Pap Ndiaye

Fortement sollicité par la médias, sa mère a préféré laisser une lettre où elle dit :

Lucas, notre petit homme est une victime de plus, une victime de trop. Combien de marches blanches, combien d’enfants en souffrance et de familles cruellement touchées et de frères et sœurs amputés faudra-t-il encore pour que des actions concrètes soient enfin mises en place dans les lieux où chaque enfant à le droit à une scolarité sans harcèlement. Nous vous remercions de tout cœur pour le temps d’antenne que vous consacrerez à rendre hommage à notre petit homme, mais je vous en prie, vraiment, laissez-moi pleurer dignement mon fils, laissez-moi du temps pour trouver les mots et la force nécessaire pour m’exprimer. Je peux vous assurer que le jour où je serai prête, je ne vous lâcherai plus, je consacrerai ma vie à continuer le combat de Lucas“.

Pour financer les frais d’obsèques, une cagnotte a été mise en place, à ce jour plus de 7550 euros ont été collectés. Pour l’hommage, les participants sont invités à porter un signe LGBT. Les funérailles auront lieu ce samedi à Epinal.

Nous avions réalisé une émission radio sur le sujet du harcèlement scolaire et de rue en septembre 2022 avec nos invités, experts sur le sujet, émission que vous pouvez retrouver ici : Harcèlement scolaire et numérique.